Expertise Africaine

 

Optorg compte près de 100 ans d’expérience dans le négoce international et 85 dans la distribution en Afrique.

 

Le groupe a aujourd’hui fait le choix de concentrer son développement sur ce continent d’avenir. La quasi-totalité de son activité se concentre en Afrique, principalement Afrique centrale, de l’Ouest et du Nord : près de 100% de son chiffre d’affaires 2016 a été réalisé sur le continent. Et la majorité de ses équipes travaillent en Afrique : 95% des effectifs opéraient sur le continent en 2016.

Implantation

Optorg est aujourd’hui implanté dans près de 25 pays d’Afrique. Son siège est historiquement basé en France.

Le groupe dispose également de relais commerciaux au Moyen-Orient (Dubaï) et en Asie (Shanghai).

Sélectionner

Siège Optorg
Antennes administratives et commerciales
Bureaux Autoredo
Pays d’opération Tractafric Motors
Pays d’opération Tractafric Equipment

Implantation

Optorg est aujourd’hui implanté dans près de 25 pays d’Afrique. Son siège est historiquement basé en France.

Le groupe dispose également de relais commerciaux au Moyen-Orient (Dubaï) et en Asie (Shanghai).

Développement

 

Fort de son expertise africaine, Optorg entend continuer de déployer son activité sur le continent, avec deux axes : le développement de ses activités existantes sur de nouveaux marchés africains et le développement d’activités nouvelles lui permettant de capitaliser sur son expérience dans la distribution en Afrique.

 

Le groupe est appuyé dans son effort par son actionnaire, la SNI, premier fond d’investissement marocain, qui a affirmé sa volonté de tourner son développement vers le continent africain.

Optorg évolue ainsi dans un écosystème favorable à son développement international, avec de nombreuses synergies possibles avec ses sociétés-sœurs :

  • Attijariwafa bank-Wafa Assurance, groupe bancaire et financier, leader au Maroc et 4ᵉ du continent africain ;
  • Nareva, spécialiste des énergies renouvelables, qui a signé avec Engie un accord visant à mettre en commun leurs compétences pour développer de nouveaux projets énergétiques en Afrique ;
  • Managem, groupe minier, implanté au Maroc et en Afrique subsaharienne via des projets de production ou d’exploration ;
  • Lafarge Maroc, leader marocain des matériaux de construction, qui via sa filiale LH Maroc Afrique entend développer son activité en Afrique subsaharienne ;
  • mais aussi : Marjane, leader de la grande distribution au Maroc ; Inwi, troisième opérateur global de télécommunications et d’Internet fixes et mobiles au Maroc ; Sonasid, leader de l’industrie métallurgique au Maroc ; Sopriam, distributeur exclusif des marques Peugeot et Citroën au Maroc ; ONAPAR-Ametys, opérateur immobilier de premier plan au Maroc ; et Atlas Hospitality, spécialiste de l’hôtellerie au Maroc.

“Le groupe est appuyé
dans son effort par
son actionnaire, la SNI.”