Métiers

Distribution automobile

Le groupe Optorg offre via ses filiales des solutions de transport pour tous les publics, professionnels et particuliers :

  • pour les professionnels du transport : distribution de camions et bus, assortie d’un service d’accompagnement professionnel (maintenance, formation…)
  • pour les clients particuliers et les entreprises locales : distribution de véhicules particuliers (berlines, 4×4, SUV…) accompagnée d’un service aux standards internationaux (garantie, SAV…)
  • pour les grands groupes et ONG : vente directe de véhicules de toutes marques, avec possibilité d’adaptation à la carte (ambulances, véhicules miniers, etc.)

ÉQUIPEMENT de chantiers

Le groupe accompagne les opérateurs dans l’équipement de leurs chantiers avec une offre de matériels incluant équipement spécialisé (construction, mines, forêt), poids lourds, groupes électrogènes et centrales électriques. Le groupe offre un service intégré (de l’étude de chantier au SAV en passant par le conseil en financement) et personnalisé (intervention sur site, adaptation de véhicules sur-mesure…), particulièrement adapté aux besoins des clients Grands comptes, notamment dans les secteurs de la construction, des mines et du Oil&Gas.

TRActafric EQUIPEMENT

Concessionnaire Caterpillar dans neuf pays d’Afrique centrale et au Maroc, Tractafric Equipment équipe les opérateurs en matériel spécialisé (mines, TP, forêt), solutions de production d’énergie et chariots de manutention, avec une préoccupation constante : fournir à chaque client une solution globale et personnalisée.

www.tractafric-equipment.com

Activité

  • Vente (neuf et occasion) : équipement spécialisé (BTP, mines, forêt), chariots de manutention, moteurs, groupes électrogènes et centrales électriques
  • Service : fourniture de pièces, réparation et maintenance, gestion de flotte, location, formation

Marques

  • Mines : Caterpillar, Powerscreen, EXM (Bucyrus)
  • Construction : Caterpillar, Sullair, SEM
  • Forêt : Caterpillar, Husqvarna, Allied Systems
  • Agriculture : Massey Ferguson (uniquement au Congo)
  • Energie : Caterpillar, Perkins, FG Wilson
  • Manutention : Caterpillar, Hyster, Manitou, Terex Cranes, Utilev

Implantation

Tractafric Equipment opère dans dix pays, en Afrique centrale et au Maroc ; la société dispose également d’antennes en Chine et en Afrique du Sud. Le siège social de la société est localisé en France, à Paris.

A noter que dans la région du Katanga, en RDC, l’activité est opérée par Congo Equipment, filiale de Bartrac, société en JV avec Barloworld (50/50).

“Concessionnaire Caterpillar dans neuf pays d'Afrique centrale et au Maroc, Tractafric Equipment équipe les opérateurs en matériel spécialisé.”

”Présent dans 23 pays via 45 points de vente, le réseau Tractafric Motors offre un large choix de véhicules professionnels et particuliers en partenariat avec les plus grands constructeurs.”

TRACTAFRIC MOTORS

Présent dans 23 pays via 45 points de vente, le réseau Tractafric Motors offre un large choix de véhicules professionnels (camions, bus, vans) et particuliers (berlines, 4×4, pick-ups, SUV) en partenariat avec les plus grands constructeurs. Outre Mercedes-Benz, qu’il représente depuis 25 ans, Tractafric assure ainsi la représentation d’une dizaine de marques internationales.

www.tractafrictmc.com

Activité

Véhicules industriels :

  • Vente : véhicules industriels (camions, bus, vans), pièces et accessoires
  • Services : maintenance, réparation, adaptation de véhicules à équipements spéciaux (citernes, grues, grumiers, semi-remorques, ambulances…), formation

Véhicules particuliers :

  • Vente : véhicules particuliers (berlines, 4×4, SUV, pick-ups, vans), pièces et accessoires
  • Services : maintenance, réparation, location

Marques

  • Véhicules industriels : Mercedes-Benz, Fuso, JAC (Cameroun), Isuzu (Maroc), Hyundai
  • Véhicules particuliers : Mercedes-Benz, Audi, BMW, Ford, Hyundai, Mitsubishi, Nissan, Volkswagen, Mazda, Renault
  • Bus : Evobus, MCV, Fuso, Hyundai
  • Utilitaires légers : Hyundai, Volkswagen, Mercedes-Benz
  • Pneus : Michelin
  • Batteries : Varta, Energizer, Berga, Autopower
  • Huiles : Wolf
  • Accessoires : Iron Man

Implantation

Tractafric Motors est présent dans 23 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, avec 45 points de vente, grâce à un vaste réseau de filiales en propre et de distributeurs indépendants agréés. Le siège de la société se trouve en France, à Paris.

Autoredo

Autoredo est la filiale du groupe spécialisée dans la vente directe, à l’international, de véhicules neufs, pièces et accessoires automobiles multi-marques. Disposant d’équipes commerciales et de stocks de véhicules à Anvers et Dubaï, le groupe répond aux demandes de clients, Grands comptes notamment (multinationales, ONG, opérateurs miniers…), partout dans le monde.

www.autoredo.com

Activité

  • Vente : véhicules neufs, pièces et accessoires multi-marques
  • Service : adaptation/transformation de véhicules à la carte (ambulances, véhicules miniers…)

Implantation

Depuis ses bureaux et plate-formes logistiques d’Anvers et Dubaï, Autoredo peut répondre aux besoins des professionnels partout dans le monde.

Logo Autoredo

”Autoredo est la filiale du groupe spécialisée dans la vente directe, à l’international, de véhicules neufs, pièces et accessoires automobiles multi-marques.”

Réseau

Optorg est aujourd’hui implanté dans près de 25 pays d’Afrique. Son siège est historiquement basé en France.

Le groupe dispose également de relais commerciaux au Moyen-Orient (Dubaï) et en Asie (Shanghai).

Sélectionner

Siège Optorg
Antennes administratives et commerciales
Bureaux Autoredo
Pays d’opération Tractafric Motors
Pays d’opération Tractafric Equipment

Réseau

Optorg est aujourd’hui implanté dans près de 25 pays d’Afrique. Son siège est historiquement basé en France.

Le groupe dispose également de relais commerciaux au Moyen-Orient (Dubaï) et en Asie (Shanghai).

CONSTRUCTEURS PARTENAIRES

Optorg travaille en partenariat avec les plus grands constructeurs internationaux, dont il assure la représentation en Afrique en ligne avec leur niveau d’exigence. Le groupe a notamment pour partenaires historiques le fabricant d’équipement Caterpillar et le constructeur automobile Daimler.

Aux côtés de ces constructeurs, des partenariats avec des fabricants spécialisés permettent au groupe d’enrichir son portefeuille de manière ciblée, afin de pouvoir répondre le plus largement possible aux besoins des clients.

Le groupe accompagne depuis 1932 l’implantation de Caterpillar, leader mondial de l’équipement de chantiers, en Afrique. Tractafric représente aujourd’hui Caterpillar dans dix pays, en Afrique centrale et au Maroc.

Optorg représente les véhicules industriels Mercedes-Benz en Afrique depuis près de vingt ans. Daimler a récemment fait confiance à Optorg pour le représenter en Côte d’Ivoire et l’a pré-sélectionné pour le représenter au Maroc.

Voir tous les partenaires

Construction d’infrastructures

Grâce aux équipements fournis par Tractafric Equipment depuis le 1er janvier 2014, ses clients disposent d’une capacité de construction annuelle de

km de routes et pistes*
km de routes et pistes

à titre de comparaison, le réseau routier gabonais comptait en 2013 un peu plus de 9.000 km de routes, dont seulement 1.000 km de routes bitumées.

*Ce chiffre mesure la production potentielle des équipements de terrassement fournis par Tractafric Equipment à ses clients depuis le 1er janvier 2014, sur la base d’une production estimée à 3m3 / ML, à raison de 8 heures de fonctionnement par jour, 275 jours par an. Cette mesure repose sur l’hypothèse d’une exploitation des engins au maximum de leur capacité, dans le cadre d’une activité optimale, sans arrêt de production ; ceci ne préjuge en rien de l’utilisation effective qui en est faite.

Construction d’infrastructures

Grâce aux équipements fournis par Tractafric Equipment depuis le 1er janvier 2014, ses clients disposent d’une capacité de construction annuelle de

km de canalisations*
km de canalisations

à titre de comparaison, le réseau d’eau potable en France représente un linéaire de canalisations de plus de 900.000 km.

*Ce chiffre mesure la production potentielle des équipements spécialisés fournis par Tractafric Equipment à ses clients depuis le 1er janvier 2014, à raison de 8 heures de fonctionnement par jour, 275 jours par an. Cette mesure repose sur l’hypothèse d’une exploitation des engins au maximum de leur capacité, dans le cadre d’une activité optimale, sans arrêt de production ; ceci ne préjuge en rien de l’utilisation effective qui en est faite.

Production d'énergie

Grâce aux groupes électrogènes vendus et installés par Tractafric Equipment depuis le 1er janvier 2014, ses clients disposent d’une capacité annuelle en énergie de

gigawatt-heure*
gigawatt-heure

équivalant à la consommation annuelle de près de 380.000 ménages en France sachant qu'une famille française consomme en moyenne 4.673 kWh / an d'après la Commission de Régulation de l’Énergie, soit près d'un tiers des ménages parisiens.

*Ce chiffre mesure l'énergie productible par les groupes électrogènes fournis par Tractafric Equipment à ses clients depuis le 1er janvier 2014 dans l’hypothèse d’un fonctionnement 8.322 heures par an, soit une disponibilité de 95%, avec un taux de charge de 80% (soit : S vendue et installée en kVA* 0,8*365*24*0,95*0,8).

TRANSPORT DE MARCHANDISES

Grâce aux véhicules fournis par Tractafric Motors depuis le 1er janvier 2014, ses clients disposent d’une capacité de transport annuelle de

litres de carburant*
litres de carburant

à titre de comparaison, la consommation annuelle de carburant en France est de 50.000.000.000 litres.

*Ce chiffre mesure la capacité de transport potentielle des camions citernes vendus par Tractafric Motors à ses clients depuis le 1er janvier 2014, à raison de 250.000 litres transportés par mois, 12 mois par an. Cette mesure repose sur l’hypothèse d’une exploitation des engins au maximum de leur capacité, dans le cadre d’une activité optimale, sans arrêt de production ; ceci ne préjuge en rien de l’utilisation effective qui en est faite.

TRANSPORT DE MARCHANDISES

Grâce aux véhicules fournis par Tractafric Motors depuis le 1er janvier 2014, ses clients disposent d’une capacité de transport annuelle de

m³ de matériaux charriés*
m³ de matériaux charriés

soit 3 fois plus que le volume de roche extraite pendant la durée du chantier de percement du tunnel sous le Mont Blanc, le plus long tunnel d’Europe (1 million de m³).

*Ce chiffre mesure la capacité de transport potentielle des camions vendus par Tractafric Motors à ses clients depuis le 1er janvier 2014, à raison de 250.000 litres transportés par mois, 12 mois par an. Cette mesure repose sur l’hypothèse d’une exploitation des engins au maximum de leur capacité, dans le cadre d’une activité optimale, sans arrêt de production ; ceci ne préjuge en rien de l’utilisation effective qui en est faite.

TRANSPORT DE PERSONNES

Grâce aux bus fournis par Tractafric Motors depuis le 1er janvier 2014, ses clients disposent d’une capacité de transport annuelle de

passagers*
passagers

à titre de comparaison, le réseau ferré Transcamerounais transporte 1,5 million de voyageurs par an et le Transgabonais 250.000 voyageurs.

* Ce chiffre mesure la capacité de transport des bus vendus par Tractafric Motors à ses clients depuis le 1er janvier 2014, à raison de 70 passagers par jour, 350 jours par an. Cette mesure repose sur l’hypothèse d’une exploitation des engins au maximum de leur capacité, dans le cadre d’une activité optimale, sans arrêt de production ; ceci ne préjuge en rien de l’utilisation effective qui en est faite.

FORMATION

Les dispositifs de formation continue de Tractafric Equipment et Tractafric Motors ont permis aux équipes et aux clients du groupe de bénéficier depuis le 1er janvier 2014 de

heures de formation technique
heures de formation technique

équivalant à la formation de 220 personnes à temps plein, pendant un an, à raison de 220 jours dans l'année.